PROBLEMES LIES A LA RECHERCHE D'INFORMATIONS SUR INTERNET

Home page

Services professionnels

Guides de recherches

Agents intelligents

Sondages

Nous contacter

L'information n'est pas toujours facilement accessible

Tout expert en recherche le reconnaîtra immédiatement : la recherche d'informations n'est pas toujours très facile sur les réseaux et sur les bases de données en ligne. Sur Internet c'est encore pire. L'extrême liberté qui est à l'origine du succès de ce réseau dégénère parfois en une anarchie complète. Aucun standard ni aucune réglementation sont imposés aux différents fournisseurs d'information. Ainsi, l'information recherchée n'est pas toujours facilement accessible. Les différents indexes et robots de recherches existants (Lycos, Altavista, Web Crawler, Hotbot, Yahoo....) réagissent tous d'une manière différente à une même requête. Il se peut que 9 moteurs sur 10 ne trouvent pas ce que vous cherchez et qu'enfin, miraculeusement, le 10ème y parvienne. Parfois, il suffit de reformuler la requête afin que les autres moteurs obtiennent des meilleurs résultats. Très souvent, on renonce, convaincus tout simplement que l'information qu'on recherche n'est pas présente sur Internet ....


L'information est souvent trop abondante

Le problème inverse au précédant se vérifie encore plus fréquemment. Il arrive souvent que pour une requête bien précise, on obtienne en retour une pléthore d'informations. En effet, l'avantage d'Internet c'est qu'on peut trouver potentiellement beaucoup d'informations sur n'importe quel argument. Hélas, pour toute requête qu'on formule, presque toujours on obtient trop de ressources. Celles-ci, même si en relation avec le sujet, elles ne satisfont que rarement notre demande, souvent très spécifique et pointue. Autrement dit, l'information qu'on obtient est trop abondante et peu pertinente.
Aucun des moteurs existants n'est pas suffisamment perfectionné pour d'obtenir des résultats réellement ciblés et en adéquation avec vos besoins. Dans le meilleur des cas, l'information spécifique que vous recherchez est noyée à l'intérieur d'une masse d'informations plus ou moins pertinentes. Dans le pire des cas, elle peut être soit noyée à l'intérieur d'une masse d'informations absolument pas pertinentes, soit ne pas être présente du tout.


L'information n'est pas toujours fiable

Il se peut qu'après avoir passé un temps fou à rechercher une information qui était soit difficilement accessible, soit surabondante, vous vous rendez compte que son origine n'est absolument pas fiable. Hélas, cela peut arriver plus souvent qu'on ne le croit, surtout sur le web. On retombe sur le plus grand avantage/inconvénient d'Internet: l'extrême liberté qui règne. Tout le monde peut s'exprimer sur Internet sans discrimination de race, de religion, de classe, de revenu.... Ainsi, des sources directement issues de la Nasa ou du sénat américain côtoient le petit épicier mexicain ou le naziskin allemand. Il faut le savoir, tout le monde peut développer une vitrine sur le web. Ainsi, le meilleur et le pire sont intimement liés. Encore plus dangereuses, sont les fausses informations. Comment savoir qui dit vrai et qui dit faux? Pire, comment reconnaître ceux qui essayent de dissimuler le faux sous une apparence vraisemblable ?
De même, une même information peut se trouver dans d'innombrables sites. En effet, sur les réseaux les informations peuvent être reproduites à l'infini. Comment vérifier la source d'origine? Comment vérifier qu'une source qui a été reproduite n'a pas été aussi "polluée"?



Pour résumer, sur Internet (et surtout sur le Web) :

- l'abondance et la carence
- le meilleur et le pire
- le vrai et le faux
- l'utile et le futile

se côtoient quotidiennement et "apparaissent" intimement liés.