Home page  

Services professionnels  

Guides de recherches  

Agents intelligents  

Sondages  

Nous contacter  

  

AUTRES REFERENCES  

PRESSE 

    PC Professionnel (Mars 1998)
    L'Essentiel du Management (Février 1998)
    Le Monde Informatique (Janvier 1998)
    Industries et Techniques (Janvier 1998)
    L'Expansion (Décembre 1997)
    .NET  (Décembre 1997)
    01 Informatique (Octobre 1997)
    Veille Magazine (Juillet 1997) 
    Netsurf (Juin 1997) 
    Entreprendre (Juin 1997) 
    Le Nouvel Observateur (Avril 1997) 
    La Tribune Desfossés (10 Février 1997) 
    Le Monde Informatique (17 Janvier 1997) 
    Infotecture (3 Décembre1996) 
    Le Revenu Francais (Novembre 1996) 
    Capital (Octobre1996)

 
 
 
 
 
 
 
 




 
 
 
 
 


Liste des articles 

 PC Professionnel (Mars 1998)
Comment profiter d’Internet dans votre métier

Le web souffre de nombreux défauts. Tout d’abord, l’information n’y est pas accessible simplement. De plus, il arrive souvent que l’information recueillie se révèle bien trop importante en quantité et se présente sous une forme peu hiérarchisée. Enfin - et c’est le pire - cette information n’est pas toujours fiable. (...)
Vos recherches gagneront en efficacité avec l’appui de spécialistes de la veille économique. Des sociétés telles que Qwam ou Cybion offrent des services de recherche ciblée (...)
 
 


Liste des articles 

 L’Essentiel du Management (Février 1998) :
Surveillez vos concurrents

Adaptez votre recherche au type d’information désirée. Ne vous cantonnez pas aux moteurs de recherche généralistes (Yahoo, Altavista, Nomade...), il en existe de plus spécialisés (financiers, par exemple). Vous pourrez les repérer sur le site de Cybion, cabinet spécialisé dans la veille sur Internet (www.cybion.net).
 
 


Liste des articles 

Le Monde Informatique (6 Février 1998)
Dossier décisionnel : « l’ère des orpailleurs »:
Du datamining... au Webmining

Reste qu’aujourd’hui, avant de se lancer à l’assaut d’Internet avec son attirail de mineur, mieux vaut se concentrer sur certaines bases de données aux thèmes bien définis, et y accéder avec des outils d’interrogation adaptés, en particulier ceux des spécialistes de l’intelligence économique sur le Web (Cybion, Qwam, Maid, etc.).
 
 


Liste des articles 

Industries et Techniques (Janvier 1998)
Veille technologique : les outils ont changé

De même le réseau d’intelligences humaines, constituant le véritable gisement d’informations sur Internet, reste encore largement inexploité. (...)
Pour aller plus loin dans la recherche d’informations, Cybion (www.cybion.net), jeune société spécialisée dans la veille sur Internet , se charge de définir une véritable cellule de veille en fonction de votre besoin. (...) Cybion identifie les sites Web et les forums pertinents, intègre, si besoin est, quelques bases de données, installe deux ou trois agents de recherche sur l’interface personnalisée qu’ils ont créée. Après deux jours de formation, vous êtes prêts à surfer sur votre mini-Internet spécialisé. (...)
 
 


Liste des articles 

L’Expansion (4 Décembre 1997) :
Dossier Carrière : « A nous deux Internet »

Site à visiter d’urgence :
L’annuaire des outils de recherche sur Internet de Cybion:
http://www.cybion.net/guide/soussomm.htm
 
 


Liste des articles 

.NET (Décembre 1997)
Les nouveaux jobs : Veilleur du Net

(Interview avec Carlo Revelli, fondateur de Cybion)
En quoi ça consiste ?

Cybion assure la réalisation d’études et de prestations de veille technologique et concurrentielle. En pratique, tant des analyses de la visibilité d’acteurs économiques donnés sur Internet que la recherche d’informations plus pointues, voire exclusives. Nous pouvons ensuite développer une cellule de veille, à l’aide d’agents intelligents, qui permettra d’actualiser régulièrement les résultats de notre étude.

Quel est le profil idéal ?
Un bon veilleur doit posséder quatre qualités indispensables : se montrer vif et curieux de tout. Posséder une spécialité dans un domaine donné (automobile, chimie...). Au moins trilingue : maîtriser le français, l’anglais... et le HTML. Une autre «langue étrangère» est toujours un plus. Enfin il doit disposer d’une bonne culture générale et d’un excellent esprit de synthèse. (...)
 
 


Liste des articles 

01 Informatique (24 Octobre 1997)  
Comment créer une cellule de veille sur Internet sans se faire repérer ?

« Le développement d’Internet ouvre des perspectives considérables à tous les collecteurs d’information », affirme Alain Bloch dans son livre « L’intelligence économique ». Encore faut-il structurer cette collecte des données. Pour exploiter les vastes ressources du réseau, la création d’une cellule de veille est un passage obligé.
« Le fonctionnement d’une cellule de veille ne s’improvise pas », affirme Carlo Revelli, de Cybion, société spécialisée dans la mise en place de telles structures. (...)
 
 


Liste des articles 

Veille Magazine (Juillet 1997) 

Extrait  du dossier spécial réalisé par Carlo Revelli, directeur général de Cybion : Mise en place d’un cellule de veille Internet 

"A vos bloc-notes, Carlo Revelli vous propose une remise à plat des principes de fonctionnement des modes opératoires d’une cellule de veille automatisée sur Internet. Ce préambule méthodologique sera suivi d’un cas d’école dans le domaine de l’assurance. 

(...) 
L’objectif d’une cellule de veille Internet est clair. Il s’agit de mettre à la disposition de chaque personne concernée par la veille au sein d’une entreprise, un outil simple et économique permettant un accès rapide et exhaustif à l’information pertinente. 

Internet constitue un bouleversement important pour les entreprises. En effet, elles doivent non seulement apprendre à se servir de nouveaux outils informatiques mais aussi, et surtout, s’adapter à une culture et à un mode de fonctionnement complètement nouveaux. Les entreprises françaises notamment, ont eu du mal à accepter cette nouvelle forme de communication, même si progressivement les choses semblent s’améliorer. Si accepter Internet a été presque une « révolution culturelle», il ne faut pas que la veille sur Internet en constitue une deuxième. Pour cette raison, il faudra essayer d’adopter une solution simple, pratique et conviviale. Il faudrait donc éviter les solutions logicielles propriétaires (c’est à dire qui impliquent une nouvelle interface et donc une phase d’apprentissage supplémentaire) en privilégiant les solutions qui utilisent les technologies traditionnelles de l’Internet et de l’intranet. L’idéal serait une cellule de veille qui fonctionne intégralement à partir du navigateur (Netscape ou Microsoft notamment). 
  
Il ne faut pas croire qu’une cellule de veille Internet remplace le dispositif de veille traditionnel de l’entreprise. Au contraire, elle le renforce. En effet, les deux approches sont souvent complémentaires et peuvent s’intégrer parfaitement dans un système global de veille." 
 
 


 Liste des articles 

Netsurf (Juin 1997) 

Dompter le chaos informationnel 

"... comme Cybion, une jeune société créée par Carlo REVELLI. Objectif : aider et former les entreprises à l'exploitation efficace du patrimoine informationnel du réseau. Car si le Net regorge d’informations de tout genre, il n’en demeure pas moins que dénicher le bon renseignement au bon moment relève encore de la gageure. "Soit vous passez trop de temps à rechercher l’information, soit, au contraire, elle est trop abondante, et vous êtes submergé" indique Carlo REVELLI, le directeur général... 

(...) 
Cybion ne parie sur aucun outil particulier sur le net : "Nous avons choisi d’être indépendant, cela nous permet de choisir en fonction des problématiques les meilleurs agents disponibles". 
 
 

Liste des articles 

Entreprendre (Juin 1997) 

"C'est d'une rencontre avec Joël de Rosnay, via l'Internet, que l'idée de créér une structure pour trouver l'information sur le net est née. La société naît après 7 à 8 mois de tests sur un serveur web qui a révélé l'existence d'un marché. 

(...) 
Les techniques étant de plus en plus complexes, il est devenu nécessaire des faire appel à des professionnels." 

 


 Liste des articles 
 
Le Nouvel Observateur (Avril 1997) 

"Avant de se suicider, les trente neuf membres de la secte Heaven’s Gate, avaient communiqué leur plan sur Internet. Le 25 mars dernier, leur délire virtuel est devenu réalité. 

(...)  
Dès l’annonce du suicide collectif, les spécialistes de Cybion, ont enregistré le contenu intégral des pages web du site Web officiel du mouvement. Puis, ils ont ratissé tout ce qui sur le réseau pouvait, de près ou de loin, avoir un quelconque rapport avec ces morbides allumés de Hale-Bopp et leur vilain plan sur la comète. Les forums de discussion, notamment, ont été passés au peigne fin, ce qui a permis de retrouver tous les messages lancés dans la nature, (souvent à partir de fausses adresses électroniques) par les membres de la secte, et des réponses obtenues. Sans compter tous les échanges d’informations auxquels se sont livrés ensuite les branchés interessés.  
Ainsi, constate Raphaël RICHARD, "l’affaire Heaven’s Gate pourrait rester dans l’histoire du Net. Non seulement, c’est la première fois que le réseau est associé à la mort de 39 personnes, mais surtout le travail coopératif d’investigation mené par les internautes eux-mêmes, a permis de reconstruire l’historique de la secte." 

 


 Liste des articles 
 
La Tribune Desfossés (10 Février 1997) 

"Cybion est une nouvelle société qui cherche pour ses clients l’information sur le Web et les aide à l’utiliser de façon plus efficace. 

(...) 
Comment trouver les informations dont vous avez besoin tout de suite dans cet imbroglio de liens hypertexte, de pages, et de sites disséminés dans le monde entier?  

(...) 
Carlo REVELLI a eu l’idée de créer une nouvelle forme de société de services, entièrement centrée sur Internet, dont l’objectif est de réaliser des études à partir du web et d’aider les entreprises à la recherche d’informations sur le Net. 
Après avoir réalisé plusieurs études de recherche marketing pour le compte de différentes sociétés, il a eu l’idée de mettre en place un service de veille économique sur le web en utilisant des agents intelligents, sorte de petits programmes fouineurs sur le web, créés pour rechercher de l’information. Bien sur, les résultats sont examinés, analysés et mis en forme par des experts de chacun des secteurs sur lesquels travaille Cybion. Il propose aussi d’effectuer des suivis de concurrence, de produits, d’action marketing, de technologie dans des secteurs d’activités très variés. « Appuyés sur cette expérience, explique Raphaël RICHARD, l’un des responsables de la société, nous préparons, la formalisation d’une méthodologie de recherche systématique sur le Web que nous pourrions incorporer dans les produits de service et de conseil aux entreprises ou vendre, à travers des séminaires de formation." 
 
 

Liste des articles 

Infotecture (3 Décembre 1996) 

"La société Cybion vient de présenter son offre. La « business idea » part de deux constats simples :  
1) le Web est une mine d’information qui peut et doit être exploitée par les entreprises françaises pour assurer une veille économique et stratégique  
2) ce gisement d’information est difficilement exploitable à l’état brut. 
Ceci en raison de son abondance même et du «bruit» (information non pertinente et / ou peu fiable) qui parasite la «bonne» information.  
Mais aussi parce qu’une exploitation efficace d’Internet requiert une palette d’outils (accès haut débit à Internet, mobilisation des services-répertoires, bonne utilisation d’une diversité d’agents intelligents) dont ne disposent pas toujours les entreprises. La prestation d’intermédiaire en information que Cybion se propose de développer repose donc à la fois sur une connaissance approfondie des sources Internet, sur une optimisation des outils et sur l’expertise d’un «réseau» de spécialistes à même, secteur par secteur, d’orienter la «veille stratégique» et de décrypter ses résultats. Ce positionnement de «filtre expert» des flux d’information Internet se décline en diverses prestations. 

(...) 
Ces prestations peuvent se décliner sous forme de recherches ponctuelles ou d’études sectorielles plus lourdes, d’analyses concurrentielles ou prospectives. «Certaines organisations négligent encore l’importance des activités de veille et d’intelligence économique. Le coût de fonctionnement d’une cellule de veille classique les arrêtent. Or l’avantage d’Internet est précisément de réduire ces coûts» souligne le responsable de la société Cybion." 
 
 


 Liste des articles 
 
Le Monde Informatique (17 Janvier 1997) 
La guerre de l'information déclarée 

"La recherche d'informations concurrentielles a désormais un nom, l'intelligence économique. Sur le net et ailleurs, se multiplient les  solutions et les offres de services.  

(...) 
Le besoin est là, l'outil symbole aussi. Internet, bien sur avec sa masse d’informations accessibles, gratuites, sans cesse renouvelée. Une jeune société, Cybion, en a fait son cheval de bataille. « Nous dressons des listes de sites, nous recueillons des informations sur la concurrence ou les produits. Nous aidons également les entreprises à mettre en place des systèmes de veille optimisés pour limiter leurs recherches aux seuls moments où des nouveautés intéressantes sont apparues sur le réseau », explique Carlo REVELLI fondateur de la société." 
 
 


 Liste des articles 
 
Le Revenu Francais (Novembre 1997) 
Intelligence Economique en ligne 

"Obtenir à temps de l’information stratégique nécessaire à son activité se révèle souvent hors de prix pour une PME. La société Cybion lance un service d’intelligence économique et propose des informations permettant à ses clients d’être au fait de l’actualité internationale de leur secteur d’activité. Elle offre également des outils permettant de surveiller l’activité de la concurrence sur le web, ou suivre ce qui a été dit sur telle société ou tel produit dans les forums de discussion" 
Cybion a en outre été élu, site de la semaine par le Revenu Français.
 
 


 Liste des articles 
 
Capital (Octobre 1996) 

"Aujourd’hui, une seule personne armée d’un micro-ordinateur, suffit pour trier le contenu des serveurs grand public d’Internet et les forums virtuels, où dialoguent les universitaires. Au total, cela représente 400 Gigaoctets d’information gratuite, l’équivalent de 100 millions de pages de Capital ! 

En France, la société Cybion a été l’une des premières à se lancer sur ce créneau. Depuis, six mois, Carlo REVELLI et Raphaël RICHARD commercialisent des systèmes de veille technologique. Parmi leurs clients, un grand fabricant de cosmétiques européen. Ils fournissent aussi le matériel nécessaire et assurent la formation des salariés. Quelques jours suffisent pour se familiariser avec l’outil qui permet de glaner des indiscrétions sur ses concurrents : recherche en cours, nominations..." 
 
Liste des articles